La Duchère : Vers une impasse

Après plusieurs mois d’absence, j’écris ce billet pour partager ma tristesse et mon inquiétude devant un tel spectacle de désolation.

Aujourd’hui, ce qui se passe à la Duchère n’est qu’ un rideau qui tombe sur une scène qui se gangrène depuis bien des années. C’est malheureusement et comme d’habitude, un drame qui a fait déborder un vase plein de mensonges et de déni. La rénovation urbaine est un échec humain parce qu’elle s’est faite dans le déni et l’abandon des premiers concernés.

L’absence d’inclusion et d’emploi des jeunes et des moins jeunes, voilà les origines du mal et du mal être. Certains critiquent l’uberisation, mais qui donne du travail sans discriminations à nos enfants en dehors d’Uber ? Les jeunes s’y ruent avec dynamisme et engouement. On ose dire après cela qu’ils sont fainéants et qu’ils ne veulent pas travailler ? Quelle entreprise implantée à la Duchère a employé un Duchèrois ou une personne issue d’un autre QPV (quartier sensible) comme convenu au départ ? 

Aujourd’hui, c’est la récolte des graines de l’abandon et du mépris de nos besoins plantées jadis que l’on se prend un pleine figure. La solution est simple: Nous avons soif de justice. Les quartiers prioritaires le sont au chômage, à l’exclusion, à la discrimination et à la pauvreté. A l’injustice.

Les milliards dont on a tant entendu parler et que l’on nous reprocherait presque d’avoir dilapidé ont été investis dans le bâti au détriment de l’humain. Ni la mixité, ni l’ascension sociales ne sont au rendez-vous. C’est pire qu’avant et ça ne va pas aller en s’améliorant.

Tant qu’on se bercera d’illusions et qu’on ne se parlera pas d’égal à égal, et avec respect de toutes parts, le fossé continuera à se creuser et une génération plus enragée et destructrice remplacera celle qui la précède.

5 commentaires sur « La Duchère : Vers une impasse »

  1. Je suis entièrement d’accord, non seulement les jeunes sont mis de côté sans emploi, sans logement afin qui soit autonome et avancer dans la vie ils ont grandie dans la précarité en voyant leur parents au chômage ou des emplois pénibles et aussi les personnes âgées qu’ont a oublier qui vivent dans des logements non adaptés vue leur handicap oui je comprends la colère et le ral bol des habitants de la duchere et aussi de vaise dont ont a construit des immeubles qui sont devenus des ghettos{ rue des dock et rue de la Martinique} .

    Aimé par 1 personne

  2. Et dans le même temps, il n’y a aucun jeune dans le conseil de quartier ni dans le conseil citoyen. Dans les ateliers lancés par le QPV dernièrement pour décider d’une partie du futur de la sauvegarde, là non plus aucun jeune.
    Beaucoup de choses sont faites dans ce quartier mais peu de monde s’implique dans la vie local et on y retrouve toujours les mêmes et malheureusement avec une moyenne d’âge assez élèvé. Si les jeunes veulent être entendu il faut aussi qu’ils participent à la vie de leur quartier autrement qu’avec ces agissements, il y a des quartiers qui sont bien plus à plaindre et où personnes ne s’intéressent aux habitants, ce n’est pas le cas ici

    Aimé par 1 personne

    1. Il y a quelques années en arrière, j’y ai cru aussi, j’ai fait partie du conseil citoyen et autres activités. C’était beaucoup de réunions, mais je me suis pas vraiment sentie utile ni écoutée. C’était aussi beaucoup de temps offert gracieusement qu’avec du recul j’aurais préféré utiliser pour des choses plus concrètes et sur lesquelles j’ai réellement du pouvoir. Durant ces temps de parole, J’ai connu ces retraités gentils et volontaires qui ont du temps à offrir. Malheureusement, ce n’est pas le cas de tout le monde. Etre bénévole quand on est au chômage ou au RSA ce n’est pas pertinent.
      Donc le souvenir que j’ai de cet investissement est très frustrant. Pour moi, c’était plus une mise en scène de concertation qu’un réel pouvoir d’agir.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.